Partager une connexion grâce à un câble Ethernet (Connexion de ponts)

Partager cet article

Temps estimé pour la lecture de cet article : 11 min

J’ai récemment dû déménager et j’en ai profité pour résilier mon abonnement, en attendant que mon nouvel opérateur arrive à mettre en place la ligne, je survis tant bien que mal grâce à des accès Wifi. Oui, mais voilà j’ai une tour que je connecte uniquement en Ethernet…

network-bridge-fuck

Et là, l’idée du siècle m’apparaît, l’idée est simple, pourquoi ne pas utiliser mon ordinateur portable qui est connecté en Wifi et partager cette connexion pour mon fixe et là miracle, c’est possible et en plus c’est facile ! Alors regardons comment on fait ce petit miracle. Ce miracle a donc un nom, c’est ce qu’on appelle une connexion de ponts (ou connection bridge en anglais).

Configurer une connexion de ponts sous Windows 7

La première étape, c’est de connecter son ordinateur disposant de la WIFI à internet (sisi c’est mieux, je vous assure :3).

Ensuite, il suffit d’aller dans : Panneau de configuration -> Centre réseau et partage -> Modifier les paramètres de la carte.

network-windows-build

Il faut alors sélectionner la connexion au réseau local et la connexion sans fil connecté à internet. Faites un clic droit puis cliquer sur « Connexion de ponts ».

network-windows-preparation

Et là, prenez un câble Ethernet, on branche les deux ordinateurs et tadda ! Vous avez internet sur votre tour 🙂

Configurer une connexion de ponts sous Ubuntu

On clique sur l’icône de connexion, on choisi : « Modifications des connexions… ».

nework-linux-ethernet

Cliquez sur « Ajouter » et prenez « Ethernet ». Nommez le réseau à votre guise, par exemple : « Le café c’est génial ».

network-linux-dropdown

Ensuite rendez-vous dans les paramètres ipv4 et sélectionné « Partagé avec d’autres ordinateurs ». Sauvegarder la connexion. Enfin vous n’avez plus qu’à connecter les deux PC avec un câble Ethernet, vérifier que le PC sous Linux est bien connecté à la Wifi. Sélectionner la connexion que l’on vient de réaliser. Et c’est fini !

Un article court mais qui j’espère vous servira !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *