Introduction
Récemment, j’ai cherché quelques effets sympathiques à réaliser en LaTeX, après quelques recherches je suis tombé sur de l’habillage de texte, c’est-à-dire écrire du texte autour d’un objet de différentes façons. Je suis alors tombé sur ce post de stackexchange. Je vais vous expliquer comment mettre en place la solution proposée dans cet article.
Le package pullquote
Il existe un package appelé pullquote qui va nous permettre d’insérer différentes formes en plein milieu du texte. Le package va se charger de calculer automatiquement les pourtours de l’objet. On retrouve différentes formes déjà présentes : rectangle, cercle, citation et même des images. Voici deux exemples d’utilisation :
\def\addquote { \Large \begin{tabular}[b]{p{5cm}} \textit{Wir m\"ussen wissen.} \textit{Wir werden wissen.} \hfill \large \textsc{David Hilbert} \end{tabular} } ... \begin{pullquote}{object=\addquote} \lipsum[1-3] \end{pullquote}
\def\happy { \begin{tikzpicture} \clip (0,0) circle (2.7cm); \node (0,0) {\includegraphics[width=6cm]{happy2.jpg}}; \end{tikzpicture} } ... \begin{pullquote}{shape=circular,object=\happy} \lipsum[1-3] \end{pullquote}
Ce package n’est malheureusement pas officiel et n’est donc pas disponible directement dans les dépôts, vous allez donc de voir l’installer à la main mais pas de panique, nous allons voir comment faire ;).
Installer un package depuis un fichier dtx
Dans notre cas, une fois que vous aurez téléchargé le fichier désiré. Il vous faut le compiler avec pdflatex, comme ceci :
pdflatex pullquote.dtx
Vous vous retrouverez avec un dossier complet, contenant notamment la documentation du package et également un fichier pullquote.sty. À partir de là, la procédure est plus classique, regardons comment faire pour gnu/linux.
- Tout d’abord on se déplace dans le dossier /usr/share/texmf/tex/latex/.
- On va ensuite créer un dossier pullquote. On y déplace le fichier pullquote.sty
- Ensuite, il va suffire de lancer la commande sudo texhash, afin d’actualiser tex et qu’il reconnaisse le package lors de la compilation
Et c’est tout, le package est prêt à être utilisé ! Pour les autres plateformes je vous laisse regarder comment installer le package grâce au fichier .sty, ce post devrait pouvoir vous aider.
Nice le chat en plein milieu du texte 😀
Je n’ai pas pu résister :3 !