Google : trouver tout ce que vous voulez…

Partager cet article

Temps estimé pour la lecture de cet article : 15 min

Google est un navigateur de recherche très puissant encore faut-il savoir s’en servir. On va voir quelle syntaxe on peut utiliser afin d’effectuer des recherches efficaces.

Symboles et caractères spéciaux

Symbole Description
+ Permet de rechercher des pages Google+.
@ Permet de rechercher des tags de réseaux sociaux. Exemple : @bjarnestroustrup
# Permet de rechercher des sujets tendance. Exemple : #css3
$ Permet de rechercher des prix. Exemple : nikon $400
Pour exclure les résultats de recherche incluant un mot ou site précis, précédez ces derniers d’un tiret. Par exemple : vitesse jaguar -voiture
Lorsque le tiret est placé entre plusieurs mots, cela indique à Google qu’ils sont étroitement liés. Exemple : chien-loup
* Lorsque vous ne connaissez pas un terme ou que vous n’êtes pas sûr d’un terme dans votre requête, utilisez un astérisque (*) comme substitut. Utilisez des guillemets pour trouver les variantes d’une expression exacte ou pour retrouver, au milieu d’une expression, des mots dont vous n’arrivez plus à vous souvenir. Exemple : « un * vaut mieux que deux * »
«  » L’utilisation des guillemets [« mots clés »] signale au moteur de recherche que vous désirez effectuer une recherche qui correspond exactement aux termes ou à la phrase entre guillemets.

Opérateurs de recherches

  • site: Permet de restreindre vos recherches à certains sites ou nom de domaines. Par exemple, vous pouvez rechercher un algorithme sur un site en particulier. On pourrait faire. « tri rapide site:openclassrooms.com »
  • link: Permet de rechercher toutes les pages qui redirigent vers une page en particulier. Par exemple, vous pouvez trouver toutes les pages qui redirigent l’internaute vers google.fr. Exemple : « link:google.fr »
  • related: Permet de rechercher des sites similaires à une URL spécifique. Par exemple, vous pouvez trouver d’autres sites d’actualités s’apparentant à celui du Monde. Exemple : « related:lemonde.fr »
  • OR Si vous souhaitez rechercher des pages qui contiennent un terme parmi plusieurs, placez l’opérateur « OR » (en majuscules) entre les mots. Sans cet opérateur, généralement seules les pages qui contiennent les deux termes à la fois s’affichent dans les résultats. Exemple : « guerre mondiale 1914 OR 1939 »
  • info: Permet d’obtenir des informations sur une URL, telles que la version en cache de la page, les pages similaires et les pages qui redirigent vers cette URL. Exemple : « info:borntocode.fr »
  • cache: Permet de consulter une page telle qu’elle s’affichait lors de la dernière exploration Google. Exemple : « cache:www.ensicaen.fr »
  • define : Permet de rechercher la définition d’un mot sur google.
  • filetype: Ce type de requête est très utile lorsque vous cherchez un type de fichier en particulier. (pdf, doc, xls, ppt…)

Autres :3 ?

Ici, je vais plus vous parler de l’utilisation de ces outils dans des cas réels.

Par exemple, vous chercher un pdf en particulier, ici on va rechercher le livre « Apprenez a programmer en python » publié par le site du zéro. En utilisant, l’opérateur filetype, on peut trouver une version numérique assez rapidement.

filetype:pdf Apprenez a programmer en python

Maintenant, on recherche tous les albums de linkin park, on peut utiliser la commande suivante pour trouver tous les serveurs dont la page index va lister des mp3.

intitle:index.of? linkin park mp3

Certains mots-clés permettent également de rechercher des choses bien précises, par exemple si vous avez perdu le livret d’un jeu, il est possible de trouver un serial sur internet, comme ceci.

GC6J3 Dragon age origins
FP876 Winrar
D3DX8 Commands and conquers general
94FBR Les sims

Enfin, un dernier exemple utile pour les fans de séries, vous recherchez le dernier épisode de disons forever. Il vous suffit de savoir quand l’épisode est sortie aux états unis, vous pourrez surement trouver une version sous-titrée un jour plus tard. En cherchant les termes :

 
forever saison x episode y download

Puis en utilisant outils de recherche mettre une date inférieure à 24 heures, vous avez de grandes chances de trouver ce qui vous intéresse :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *